
Comment définir l’hypnose ?
Il n’existe pas de définition exacte et pourtant, sur de nombreuses problématiques, l’hypnose a montré de fabuleux résultats. C’est peut-être pour cela que ça peut paraître fascinant et étrange à la fois.
Il existe plusieurs hypnoses : de spectacle, Ericksonienne, conversationnelle, thérapeutique, la nouvelle hypnose, l’auto-hypnose. Je vais vous partager mon approche de l’hypnose, selon ma formation en hypnose Ericksonienne et mes expériences.
L’hypnose est l’ensemble des méthodes qui entraînent ce que l’on appelle souvent la transe ou le voyage hypnotique. L’hypnothérapeute induit un état modifié de conscience durant lequel se crée une dissociation, c’est-à-dire que l’on oppose le conscient et l’inconscient. Le temps de la séance, le conscient devient observateur et l’inconscient passe acteur. La transe hypnotique peut être plus ou moins profonde.
L’hypnose part du principe que chaque personne possède en elle les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’elle rencontre. Le thérapeute vient aider la personne à mettre en lumière son potentiel. Grâce à l’inconscient, on envisage de nouvelles possibilités ou on redéfinit des schémas ancrés.
Dans notre quotidien, nous expérimentons tous cet état modifié de conscience : lorsqu’on est absorbé par son téléphone, un film, un livre, lorsqu’on a fait un trajet en voiture et qu’on ne se souvient plus de la route empruntée, lorsqu’on a une discussion passionnée avec quelqu’un… Ces situations nous imprègnent au point d’en oublier tout autour : personnes, bruit, mouvement, couleur, température.
L’hypnose s’appuie essentiellement sur la visualisation et les suggestions.
Je finis avec cet extrait :
« L’hypnose est l’induction d’un état psychologique particulier qui permet au sujet de réassocier et de réorganiser les complexités intérieures de sa psychologie d’une manière qui convienne aux aspects uniques de ses propres expériences psychologiques. » Erickson et Hill Unconscious Mental Activity in Hypnosis.